Les 10 astuces pour baisser sa facture de chauffage

28/11/2016 - Consommation

L’arrivée du froid signifie automatiquement l’allumage des radiateurs. Mais lorsque l’hiver se fait rigoureux, les Français ont souvent tendance à s’emballer sur le chauffage. Suivez nos quelques conseils pour faire des économies sur votre facture de chauffage cet hiver.

1. Dégager les radiateurs

Tout bête mais quand même important : la disposition de vos radiateurs peut nuire à votre chauffage. Il faut éviter un maximum de placer des meubles et des objets encombrants devant les émetteurs de chaleur. Un radiateur dégagé diffusera sa chaleur de manière plus homogène et vous donnera une impression de confort plus rapide.

2. Chasser les courants d’air

En hiver, la chasse aux courants d’air est ouverte ! Rien de pire qu’une sensation de froid désagréable et impromptue en plein milieu de la saison hivernale. Pour éviter ce genre de situation, il est bon de vérifier les tours de portes et de fenêtres en vérifiant les joints, les fissures, une mauvaise isolation,… Un simple joint étanche ou un boudin de porte suffisent à régler le problème.

3. Conserver la chaleur

Petite astuce pour limiter les déperditions thermiques en hiver : fermez les volets, les stores ou les rideaux pour conserver un maximum de chaleur. Attention, il ne faut cependant pas oublier d’aérer le logement au moins 5 à 15 minutes par jour !

4. Diffuser la chaleur intelligemment

Si votre chauffage dépend des radiateurs, pensez à fermer les portes pour que chaque pièce dispose de la température voulue et ne disperse pas la chaleur. À l’inverse, si vous chauffez votre intérieur au bois (poêle ou cheminée), n’hésitez pas à ouvrir toutes les portes pour une diffusion maximale de la chaleur émise.

5. Programmer le chauffage

En vous équipant d’un programmateur de chauffage, il vous est possible de planifier l’activité de vos radiateurs. Par exemple, vous pouvez déprogrammer le chauffage lorsque vous partez travailler en journée et l’activer le matin et le soir, à vos heures de présence dans votre domicile.

6. S’équiper pour mieux réguler

De simples robinets thermostatiques installés sur vos radiateurs vous permettent une maîtrise parfaite de la température de chauffage de chaque appareil. En plus de choisir la température précise de chaque pièce, vous devenez maître de votre consommation énergétique.

7. Trouver la bonne température

Il est communément admis que la température idéale de chauffage se situe entre 19 et 20 °C pour les pièces à vivre et à 17 °C au niveau des chambres. Pourtant, de nombreux Français continuent à surchauffer leur logement. S’ils savaient que baisser leur température de chauffe de seulement 1 °C peut leur faire économiser 7 % sur leur facture de chauffage, peut-être changeraient-ils d’avis ?

8. Entretenir les appareils

Que ce soit la chaudière, et son entretien obligatoire, la cheminée, et son ramonage annuel, ou encore les radiateurs, avec leur purge et leur entretien ménager, les appareils de chauffage méritent toute votre attention pour continuer à chauffer efficacement.

9. Changer l’équipement de chauffage

Si votre système de chauffage se fait vieux, il est peut-être temps d’en changer. De nouveaux systèmes performants, économiques et écologiques sont disponibles. C’est notamment le cas des pompes à chaleur, des poêles à bois, ou encore des panneaux solaires thermiques.

10. Isoler efficacement

La plus importante des astuces est sûrement la plus évidente : le meilleur chauffage du monde ne vaut rien sans une bonne isolation. Vérifiez donc la performance de votre isolation, que ce soit au niveau du toit, des murs, du sol ou encore des parois vitrées. Il existe aujourd’hui de nombreuses aides qui vous permettent d’isoler efficacement votre habitation sans vous ruiner. C’est le cas du Pacte Energie Solidarité qui propose une isolation des combles perdus à 1 euro.

Retour à l'actualité
Pacte Energie Solidarité
Mon isolation des combles

1 €* !
Surface illimitée
j’en profite
* sous conditions d’éligibilité.


  • Isolez vos combles perdus pour 1 €* : Surface illimitée !
  • Bénéficiez de matériaux de qualité (laine minérale) et du savoir-faire de professionnels qualifiés RGE
  • Réduisez votre facture de chauffage jusqu’à 25 % dans les mêmes conditions de chauffage
 

Vous êtes une collectivité, un organisme ?

Connectez-vous